• 24 Allée de la Briqueterie - Parc de la Plaine 59650 VILLENEUVE D'ASCQ
  • Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h (17h le vendredi)

Autour du Bureau sponsorise Dream Tim, le défi ambitieux de Timothée de rejoindre l’Afrique du Sud à vélo

A seulement 21 ans, Timothée, étudiant en 3ème année de médecine, se lance le défi ambitieux de parcourir 20 000 kilomètres à vélo. Au départ de Lille, il se donne pour objectif de traverser toute l’Afrique pour les enfants malades, pendant un an. Il nomme son projet « Dream Tim ».

dream tim
©Dream Tim

Un défi solidaire

Originaire de la région lilloise, Timothée compte profiter de son année de césure pour réaliser une aventure sportive et humaine : rejoindre l’Afrique du Sud à vélo depuis Lille pour l’association Petits Princes.

Et il n’a pas choisi cette association au hasard. L’association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades, depuis 1987. Choisir cette association prend alors tout son sens pour Timothée, étudiant en médecine, qui compte se spécialiser en pédiatrie. Le plus important pour lui c’est de « mettre en avant Petits Princes ». Une cagnotte dédiée sera créée, et tous les dons seront reversés à l’association.

Une aventure humaine

Passionné de sport et de voyages, ce n’est pas le premier défi que relève Timothée. Il a déjà réalisé plusieurs challenges dans toute la France. Cette fois-ci, le jeune étudiant cherche à se surpasser davantage. C’est pourquoi il a décidé de partir seul accompagné de son vélo, son sac à dos et sa tente.

Selon lui, il est important de vivre cette aventure seul pour « faciliter les rencontres et les échanges ». En fin de journées, il demandera aux habitants s’il peut poser sa tente dans leur jardin. De beaux moments de partage et de découvertes attendent ce futur médecin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DREAM TIM (@dreamtim___)

Un enjeu pédagogique

A travers cette aventure, il y a aussi un véritable enjeu pédagogique qui peut être développé dans les salles de classe. En effet, le fait d’aborder un défi concret avec les élèves permet de capter plus facilement leur attention. Un bon moyen de faciliter les apprentissages, que ce soit en mathématiques (calcul de distances) ou encore en histoire/géographie (itinéraire). C’est pourquoi plusieurs écoles sont devenues partenaires du projet Dream Tim.

Une direction plutôt qu’un itinéraire

Traversée de pays en guerre, conditions météo, visa… Timothée a dû faire face à plusieurs contraintes pour préparer son itinéraire. Après s’être bien renseigné, il sait désormais quelle direction il va prendre et par quels pays il va passer, mais il n’a pas d’itinéraire précis. Celui-ci dépendra de ses rencontres, de son avancée mais aussi de la situation géopolitique.

Après un tour de France, Timothée prendra la direction de l’Est jusqu’en Turquie, où il rejoindra l’Egypte par voie maritime, puis continuera jusqu’en Afrique du Sud.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DREAM TIM (@dreamtim___)

Dream Tim, un récit autour des rêves

Derrière ce projet, il y a également tout un récit autour des rêves, d’où le nom « Dream Tim ». Une volonté qui fait écho aux valeurs de l’association qu’il soutient. « En vivant ses passions et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. » (Petits Princes).

Un projet à suivre et à soutenir

Dream Tim est une belle aventure à suivre, c’est pourquoi Autour du Bureau n’a pas hésité une minute pour le soutenir ! Si vous aussi vous souhaitez l’aider, c’est possible, Timothée recherche encore des sponsors. Retrouver également toutes ses aventures sur les réseaux sociaux ! #dreamtim

 

Article publié le 14/06/2022

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*